Panoramique n°2 - À LA TOMBÉE DE LA NUIT, SOUS UN CIEL ÉTOILÉ

Panoramique n°2 - À LA TOMBÉE DE LA NUIT, SOUS UN CIEL ÉTOILÉ

© Détail, œuvre de Jean Lurçat - Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers

Document à télécharger

PDF - 623.3 ko (PDF – 623.3 ko)
Contact diffusion

Margaux Brun

labobine bob-theatre.com
02 99 63 15 10
06 87 38 24 67

Cette nouvelle création est le second volet du triptyque de Panoramiques. Elle se déploiera autour d’un travail scénographique à dominante noire. Le ciel noir et les étoiles permettent un beau travail de contraste poétique. Le noir, c’est aussi la maison, l’abri, le moment de la journée où l’on rentre pour se reposer, les histoires racontées, l’endormissement, l’apaisement, le corps qui se prépare au sommeil, le noir nous rapproche des rêves.

Ce deuxième volet va nous porter en poésie, en douceur dans un paysage scintillant, délicat et rassurant. Le public entendra des poèmes et berceuses chantés par un personnage lunaire. La ligne de conduite de Christelle Hunot pour ce travail est la beauté des paysages en clair de lune associée à la beauté des mots pour que ce travail soit à l’image du mot douceur.
Justine Curatolo sera interprète au plateau pour nous livrer du chant lyrique autour de quelques textes choisis en lien avec la thématique du sommeil et du rêve, de la tombée de la nuit, de la lune et des étoiles. François Athimon composera la musique. D’un point de vu plastique, le sens du toucher sera développé, ainsi les tablettes textiles qui seront réalisées, le seront dans l’intention que ces mini-œuvres s’adressent à toutes les personnes y compris aux personnes malvoyantes.

Une réflexion autour du sas de passage pour l’entrée dans l’espace de représentation sera menée. Un des objets de réflexion pour ce deuxième volet est de chercher à déployer le travail du noir et de sa traversée par les enfants avec une grande délicatesse en essayant de trouver sa juste place.

Création, Festival Marmaille, Rennes, octobre 2020
Tout public, dès 2 ans et demi. En séances scolaires : PS au CP.
Durée : 40 minutes avec le temps d’exploration.

Mise en scène, conception et création textile : Christelle Hunot 

Chanteuse interprète : Justine Curatolo
Création musicale : François Athimon

Production :

Partenaires et autres soutiens (en cours) :
Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers (accueil en résidence, pré-achat, actions culturelles en regard de la création dans les collections permanentes) ; Rennes Métropole (soutien au projet de résidences mutualisées) ; Centre culturel Le Volume à Vern-sur-Seiche (accueil en résidence) ; Réservoir Danse - Le Garage à Rennes (accueil en résidence) ; Salle Guy Ropartz (accueil en résidence)

Calendrier de création (sous réserve) :
> Résidence de recherche au Volume, Centre culturel de Vern-sur-Seiche : autour des poèmes, de la création musicale et d’une partie de la scénographie)
> Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers, du 11 au 15 mai 2020 (résidence immersive à l’Hôpital Saint-Jean au cœur du travail de Jean Lurçat, travail sur le chant lyrique et la matière)

> Résidence plateau au Réservoir Danse / Le Garage, Rennes : du 13 au 17 juillet (petit studio) et du 20 au 24 juillet (grand studio)

> Résidence plateau dans un lieu de Rennes Métropole : 2 semaines en septembre 2020 ou dans un lieu de Rennes Métropole

> Résidence plateau sur le lieu de la création : en octobre 2020, avant Marmaille