Démarche et projet artistique

Démarche et projet artistique

© La Bobine

Fondée en 2012, La Bobine est l’unité petite enfance née au sein de la compagnie Bob Théâtre. Elle est portée artistiquement par Christelle Hunot, plasticienne du textile et metteuse en scène.

La Bobine pose la question des modes de représentation de spectacle vivant et de leurs espaces, en rapport à la petite enfance, les 0/5ans, ceci dans une approche de réflexion, de mise en œuvre et d’expérimentation. Elle cherche à poétiser notre expérience de spectateur, déplace nos représentations et bouge nos regards afin de construire des récits et imaginaires communs. Elle développe des projets pour tout public (jeune public, famille, intergénérationnel) dès la petite enfance.

La matière textile irrigue les projets artistiques, formes hybrides mêlant poétique du corps, musique et textile. Les créations de La Bobine traitent de thèmes universels et intimes à la fois. Les notions du temps, du corps, de la mémoire, de la résilience, de la naissance, la re-naissance, de la mort, du lâcher prise, du lieu d’habitation et des paysages imaginaires sont au cœur du travail. Ils sont questionnés au travers d’œuvres plastiques et vivantes. En tant que metteuse en scène et plasticienne du textile, Christelle Hunot aime inviter des interprètes de disciplines artistiques variées. C’est ainsi que se mêlent mouvement, musique, paroles et matières. Des d’explorations d’œuvres textiles à regarder, toucher, sentir et ressentir sont proposées, présentes dans les scénographies à chaque création.

Christelle Hunot travaille principalement le lin ou le coton blanc et la laine. Elle utilise les techniques de la broderie, le dessin sur tissus et la sculpture des matières textiles. Elle crée des livres d’artistes, les Chunos et des œuvres textiles originales.

La Bobine s’attache à créer des espaces du sensible, de partage où la créativité et la circulation sont convoquées. Elle favorise la rencontre avec les publics et leurs territoires, interrogeant la diffusion de proximité. La Bobine produit des outils permettant cette rencontre, autour d’œuvres existantes ou en cours de production. Le processus de création, sa temporalité peuvent être donnés en partage lors d’ouvertures publiques, d’ateliers de pratique artistique, de formation ou de « laboratoires » mêlant diffusion et actions culturelles.