CREATION 2021, Festival Marmaille
Écoutes sous ZABRIS est une installation textile et sonore pensée en forme immersive afin de vivre une expérience intime et collective inspirée du sein, premier paysage ; point d’origine de ce travail.
Nous retrouvons dans cette installation des formes évocatrices de la maternité, entre seins, ventres et tunnels de passage. Ces cercles diversifiés composés de textile, nous emmènent en voyage. Ils nous livrent des paysages suspendus entre interaction physique et écoute personnelle, avec ou sans casque, au cœur de nos voyages intérieurs, entre bercement et blotissement.
Auto-produite par Christelle Hunot, plasticienne du textile et metteure en scène, cette forme est née à l’occasion de Figure 2021 (temps fort Art et petite enfance porté par Lillico) en invitant Elio Athimon-Hunot à créer le premier concert d’écoute au casque à destination des tout-petits. À la suite de cette expérimentation, Christelle Hunot a souhaité continuer l’expérience en invitant d’autres artistes à la rejoindre. C’est ainsi que Mariana Caetano et Héron Cendré (Gregaldur) ont été invités à travailler à l’intérieur de l’installation. Des propositions artistiques, entre chant, corps et musique sont nées en suite expérimentale et viennent donner vie à des formes multiples de Écoutes sous ZABRIS.
Différentes formes d’Écoutes sous ZABRIS ont été créées au festival Marmaille à Rennes (35) : concerts au casque, concerts pour les bébés, concerts en direct, chant et textile. Celles-ci sont nées d’expérimentations au plateau entre ces artistes.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Christelle Hunot dans le cadre des P’tits coups de fil du Festival 1.9.3 Soleil ! par Véronique Soulé.