Grandes étendues est une installation textile à destination des tout-petits, notamment des bébés, qui se présente sous la forme d’un grand tapis sensoriel modulable. Pour Christelle Hunot, cette installation représente un vaste terrain vague, un terrain d’aventures où les enfants pourront expérimenter à leur guise. Les notions de liberté et du vivant y seront au centre, la volonté de l’artiste étant de poser les conditions affectives et physiques pour que l’adulte accompagnant et l’enfant puissent trouver une grande liberté et ainsi se mettre en mouvement dans le terrain vague. La thématique du vivant sera traitée par la présence des corps adultes et bébés qui se rencontreront et trouveront chacun leur place dans ce même grand espace, sorte de planète-cocon.
L’installation textile sera confectionnée de manière artisanale avec de la toile de métis pour la majorité des pièces et de la laine colorée pour quelques-unes. La scénographie plantera des paysages qui poseront la présence animale et humaine, végétale et minérale où la question de la métamorphose se posera. Modulable, cette installation est pensée pour pouvoir être accueillie par des lieux ou espaces non ou peu équipés (crèches, MAM, RPE, PMI, médiathèques, MJC, salle polyvalente, hall de théâtre...).
De petites performances pourront accompagner cette installation.
Cette création textile sera diffusable à partir d’avril 2025. Elle est en lien avec Panoramique n°3 – dernier volet du triptyque Panoramiques initié en 2019 par Christelle Hunot. Celui-ci sera en diffusion à partir d’octobre 2025. Il prendra l’installation textile Grandes étendues comme terrain de jeu où plusieurs artistes viendront performer. Ils y proposeront un travail physique en adresse directe avec les enfants sur la question du vivant et du contact, un travail vers les formes, le poids, comment s’alléger, se libérer. Cette création sera destinée aux théâtres.