Mezzo-soprano, Justine Curatolo débute son apprentissage vocal parallèlement à des études de philosophie. Au CNR de Rennes puis, entre la Bretagne et le Maroc avec Ilham Loulidi, chanteuse à la double culture orientale et occidentale. Elle s’est perfectionnée ensuite avec Béatrice Cramoix, professeure de chant spécialisée dans l’interprétation des musiques anciennes et baroques à l’E.N.M de St Brieuc. Elle obtient à l’unanimité le D.E.M de chant à l’issue de cet enseignement.
Membre du Collectif AIE AIE AIE depuis 2008, elle met en scène des récitals et des spectacles qu’elle interprète, avec la volonté de privilégier la proximité avec le public et d’emmener l’art lyrique hors des murs des théâtres. Son intérêt pour le croisement des disciplines la conduit à concevoir des rôles tels : une diva de comptoir avec chansons à la carte (Morceaux de Choix), une berceuse en chaussons pour minirécital sur édredon (La Berceuse), une chanteuse monomaniaque de la couleur bleue vocalisant pour le jeune public (Monsieur Bleu).
Elle collabore en tant que chanteuse et comédienne avec d’autres structures (Choeurs de l’opéra de Rennes et Capitole de Toulouse) et compagnies (Bobine/Bob Théâtre, Compagnie à...) en alternant des expériences d’opéra, d’opérette, d’ensembles vocaux classiques et anciens. Son envie d’élargir son travail vocal et d’en découvrir de nouvelles facettes la pousse à se mettre dernièrement au service d’enregistrements sonores, notamment au sein du Collectif Micro-sillons.
Elle a également écrit et publié aux éditions du Rouergue un ouvrage pour la jeunesse, Princesse Charmante et partage avec le Théâtre Lillico et la Chuchoterie à Rennes une constante réflexion autour de la création à destination de la petite enfance.
Elle crée en 2015 le spectacle Parfois, proposition autour de six extraits de Récitations pour voix seule de Georges Aperghis, et prépare actuellement une prochaine création, Poupoule, spectacle associant chant lyrique, musique et dessin d’animation autour de l’oeuve de Francis Poulenc, dont la sortie est prévue pour l’automne 2019.
plus d’info sur aie aie aie : http://www.aieaieaie.fr
Justine est interprète dans Sous les Yeux de mon Père de la Bobine et dans De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons du bob.